Menu

Avocat et pension alimentaire à Villefranche-sur-Saône

Pension alimentaire : dans quels cas et dans quelles conditions doit-elle être versée ?

La complexité des séparations lorsqu'il y a des enfants nécessite de faire appel à un juriste. Votre avocat à Villefranche-sur-Saône débrouille pour vous l'écheveau juridique auquel vous êtes confronté. Il facilite la résolution du conflit au mieux des intérêts de chacun.

Parents-enfants : les obligations alimentaires

Les parents entretiennent conjointement leurs enfants. Ils pourvoient à leurs besoins dits alimentaires et ont le devoir de veiller à leur santé et à leur éducation.

Le problème de la pension alimentaire surgit lorsque le couple se sépare. Que vous soyez mariés ou non, le parent qui n'a pas la garde du bambin doit payer une allocation proportionnelle à ses ressources et aux besoins de l'enfant.

La somme est versée aux mineurs mais peut devoir perdurer après la majorité du jeune, si celui-ci poursuit des études par exemple.

Saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) : la loi vous oblige recourir à un avocat

Dans le cadre d'un divorce, en cas de désaccord sur le montant alloué, vous devez entamer une action auprès du JAF, seul habilité à en fixer les termes. La saisine du Juge aux Affaires Familiales est indispensable pour faire entériner vos prérogatives. Votre spécialiste vous assiste tout au long de la procédure.

Vous pouvez aussi saisir les instances en cas de défaut de paiement. Le jugement rendu en votre faveur vous permet alors d'engager des poursuites et recouvrer les sommes dues.

Enfin, il se peut que la situation économique du parent qui finance la pension ait changé. Le magistrat apprécie alors les subsides à donner en fonction du nouveau cas de figure qui lui est exposé.

Prenez rendez-vous avec votre conseil à Villefranche-sur-Saône. Sa mission est de protéger vos droits.

Contactez-moi

Consultez également :