Honoraires de l'avocat

Honoraires Avocat Lyon

L'Avocat, comme tout professionnel libéral, facture les services qu'il rend à ses clients.

L’Avocat a vis à vis de vous un devoir d'information et de transparence sur ses honoraires et il est important dès le premier rendez-vous d’aborder la question des honoraires avec votre Avocat.

Lors de ce premier rendez-vous, à l’examen des documents que vous lui aurez apporté et après avoir recueilli vos explications concernant votre affaire, l’avocat pourra vous conseiller utilement sur l’utilité ou non d’engager une procédure ou sur l’opportunité d’envisager une alternative au procès, et peut être trouver une solution amiable pour régler votre litige.

Il agira au mieux de vos intérêts, dans le respect de ses obligations professionnelles liées à la loyauté, à la confidentialité et au secret professionnel.

S’il s’avère nécessaire de faire une consultation écrite plus complète et précise ou s’il est indispensable d’engager une action en justice pour faire valoir vos droits, un devis détaillé sera alors établi à l’issue du premier rendez-vous, lequel indiquera le mode de calcul de sa rémunération et de la facturation de ses prestations.

Vous pensez pouvoir bénéficier d’un contrat d’assurance protection juridique, dans ce cas n’hésitez pas à contacter votre assureur et surtout apportez lors du premier rendez-vous tous les documents permettant d’engager les démarches utiles.

Toutefois, si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de l'Aide Juridictionnelle.

Un dossier de demande d’aide juridictionnelle peut alors être téléchargé sur Internet ou retiré auprès du Bureau d’Aide Juridictionnelle (BAJ) du Tribunal de Grande Instance de votre domicile.

Enfin, en cas de litige et après avoir tenté au préalable de le résoudre auprès de l’avocat par une réclamation écrite, le client a le droit de recourir gratuitement en sa qualité de consommateur à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel.

Le client, s’il le souhaite, peut aussi saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat qui est Monsieur Jérôme Hercé au 22, Rue de Londres, 75009 Paris :
Email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site web : https://mediateur-consommation-avocat.fr

Lettre d'informations

Si vous souhaitez rester informé(e) des actualités juridiques du site vous pouvez vous inscrire à notre lettre d'informations.

Horaires

Maître DA COSTA est disponible uniquement sur rendez-vous :

du Lundi au Vendredi
de     09h00  à   12h00
et de 14h00 à 17h00